Plans de travail imitation marbre : saviez-vous que vous pouvez les créer avec un minimum de dépenses?

par Laura S.

23 Mars 2022

Plans de travail imitation marbre : saviez-vous que vous pouvez les créer avec un minimum de dépenses?
Advertisement

Le marbre est l’un des matériaux les plus recherchés pour les finitions de la cuisine : il est généralement utilisé pour les plans de travail, et donne à toute la pièce un look vraiment luxueux et très élégant. Mais il s’agit aussi d’un équipement assez coûteux qui n’est pas accessible à tout le monde.

Mais si vous ne voulez pas renoncer à l’esthétique d’une surface blanche et traversée par les marbrures grisâtres typiques de ces revêtements, vous pourriez suivre cet exemple très populaire sur Tiktok : un utilisateur a trouvé un moyen de peindre les surfaces de la cuisine et de les faire ressembler à du marbre. La pièce est complètement révolutionnée, et peut-être qu'après, cela vous donnera envie de repeindre aussi les meubles suspendus et de rénover la déco !

Advertisement
Video via @nopencilblog/TikTok

Video via @nopencilblog/TikTok

L’utilisatrice de Tiktok, Melissa Mondragon, montre dans sa vidéo comment elle a réussi à renouveler l’aspect de la cuisine à partir des plans de travail de la cuisine : à les voir on dirait qu’elles étaient en granit ou quelque matériau similaire, mais grâce à l’achat d’un kit spécial (qui coûte un peu plus de 150 euros, et que vous pouvez trouver ici, ou bien en trouver de semblables sur internet) elle a réussi à les rénover jusqu'à les rendre méconnaissables.

Le procédé est simple, mais il demande un peu de patience et d’attention.

On commence en protégeant avec un ruban de masuage tous les bords, tous les fourneaux et toutes les surfaces en contact avec le plan qui ne doivent pas être salies par la peinture. Le plan de travail doit également être parfaitement propre et sec..

On doit ensuite étaler la première couche de peinture blanche, qui soit uniforme et couvrante. Une fois qu'elle a séché, Melissa a dessiné à main levée des marbrures grises (c’est la partie la plus difficile). Quand les marbrures aussi sont parfaitement sèches, il est temps de couvrir tout le travail avec une couche de résine époxy, qui créera une surface dure, lisse et transparente et qui protègera toute la surface et la rendra adaptée aux travaux de cuisine.

Il faut un minimum d’habileté pour peindre les marbrures, et pour cela il n’est pas dit que cette méthode soit à la portée de tout le monde, mais il pourrait vraiment s'agir du projet qui révolutionnerait votre cuisine sans trop dépenser ! Aimeriez-vous tester un projet DIY comme celui-ci ?

Advertisement